lundi 9 octobre 2017

JA de Buxeuil, 3 octobre 2017

Mardi dernier, 3 octobre 2017, avait lieu notre 6ème Journée de l'Amitié intitulée "Le Chat de la Sorcière"... du nom de l'ouvrage paru dans le Hors-Série n°6 "Country" du magazine Quilt Country.

CHAT SORCIERE ORIGINAL  Chat sorcière original001

Voici nos ouvrages "modèles" :

le chat de la sorcière

Notre entrée aux couleurs d'Halloween, saison des sorcières et de leurs chats...

entrée

Les patcheuses au travail...

patcheuses

Pause déjeuner, ici l'apéritif. 

apéritif

Nous avions également invités : Brigitte et Patrick du site "puces-couturières.com" (que vous pouvez voir en face des tables d'apéritif), Elisabetch et Alain de "La Mercerie" de Poitiers (vous apercevez Elisabeth à droite sur la photo)  et Olivier BONNARD, affûteur-rémouleur qui a remis à neuf moult ciseaux (y compris cranteurs !) et couteaux pour la plus grande satisfaction de toutes. 

coutellier1

Cette édition 2017 était synonyme pour notre part de grand changement lors de cette journée. En effet, notre petit effectif (10) et l'absence totale d'aide extérieure nous a contraintes à en alléger l'organisation matérielle :

  1. limitation à 80-85 inscrites : objectif tenu et croyez bien que refuser plus d'une trentaine de patcheuses pour nous en tenir à ce chiffre n'a pas été chose facile...  Il y a eu des serrements de coeur et des regrets.
  2. adieu plats salés/sucrés demandés habituellement à nos amies patcheuses, bonjour au pique-nique apporté par chacune. En contre-partie, nous nous chargions du dessert. En cela, nous avons pris modèle sur ce qui se fait déjà depuis plusieurs années dans les clubs de la Vienne.
  3. choix de "doubles tables" permettant de pousser le travail vers le milieu de table pour libérer la place pour déjeuner en lieu et place des deux espaces distincts "travail" et "déjeuner" divisant la salle les années précédentes afin d'espacer les tablées et permettre une circulation plus aisée.

Toutes ces modifications nous ont permis d'être plus disponibles auprès de nos invitées et ne le nions pas, d'être un peu moins fatiguées le soir au retour dans nos homes sweet homes respectifs et cet aspect-là est loin d'être négligeable car nos clubs vieillissent... 

Peu ou de trop rares jeunes recrues, il est vrai, dans le monde du patchwork ; cela s'explique à la fois du fait que les jeunes femmes travaillent toutes ou peu s'en faut et que les travaux d'aiguilles ne jouissent pas du même regain d'intérêt que le tricot ou le crochet actuellement (qui ont pour eux, il faut le dire, une plus grande facilité de transport un peu partout pour les temps de pause au travail et/ou dans les transports en commun). Espérons que le patchwork (en particulier et les travaux d'aiguilles en général) retrouveront une place de choix d'ici quelque temps...

Toujours est-il que tous ces changements n'ont pas altéré l'ambiance habituelle commune aux journées de l'amitié : embrassades, rires, exclamations diverses et variées étaient au rendez-vous et chacune, qu'elle soit organisatrice ou invitée, a semble t-il, passé une excellente journée...

Et ça n'est pas fini, ça n'est que le début ("et ça continue encore et encore" comme dirait Francis CABREL...) :

- le 7 novembre : JA de Châtillon/Indre (attention, modification de lieu : rendez-vous à la salle des fêtes de Fléré La Rivière et non à Châtillon/I)

- le 23 novembre : JA de Cinq Mars La Pile

- le 28 novembre : JA de Joué Les Tours

Alors Bernadette, nos deux Chantal, Gisèle, Irène, Maryse, Monique, Nicole, Suzanne et Yolande vous disent : à très bientôt !

Posté par club patchactiv à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 8 avril 2017

Les JA du printemps

Depuis deux, trois semaines il semble bien que le printemps soit enfin là. La preuve en est que la 1ère journée de l'amitié à laquelle nous sommes allées avait pour thème "Dans mon jardin", jardin où nous recommençons enfin à mettre les pieds.

JA du QUILT PICTAVE, Poitiers (86) : Lundi 20 mars 2017

C'était donc sur l'invitation du Quilt Pictave que nous avons retrouvé plus de 110 patcheuses dans la belle salle lumineuse du Domaine de Givray à Ligugé (86).

Voici un aperçu des patchs qui étaient exposés, de l'art textile sur la cheminée, des patchs contemporains en dessous,

DSC_0812

un concours interne avait été organisé, le thème "un arbre", les contraintes : utiliser le tissu écru fourni et respecter les dimensions 30 x 30.

Nous avons toutes voté pour les trois que nous préférions. Désolée mais je n'ai pas retenu le classement final. Les trois patchs sélectionnés ont été nommés "1er prix" ex-aequo.

DSC_0822

Nous étions comme souvent soumises à la tentation et nous avons... craqué !

DSC_0842

Voici le travail que nous avions à réaliser, un "aide-couturière" : la bobine sert à ranger les ciseaux, l'arbuste central est un pique-aiguilles et la maison un range-aiguilles.

Travail à faire Ligugé

Voici celui de Maryse (à gauche) et de Monique (à droite), terminés. Ouvrage bien agréable à réaliser.

DSC_0667aide couturière Monique

 

JA du club "Les Doigts Créatifs", Montbazon (37) : Mardi 21 mars 2017

Le lendemain, nous étions à nouveau invitées à la journée de l'amitié de Montbazon. Nous étions 129 patcheuses présentes, sans compter l'équipe de Montbazon et de ce fait nous disposions de peu de place pour travailler mais cela ne nous a pas empêchées de papoter et rire toute la journée tout en avançant notre ouvrage.

Sur ces tables, sont présentés les ouvrages réalisés aux précédentes JA auxquelles les patcheuses de Montbazon ont participé,

DSC_0665

et au dessus de celle-ci, voici plusieurs exemplaires de ce que nous allons réaliser aujourd'hui : un range-ouvrage.

DSC_0664

Midi a sonné, tout le monde se retrouve pour le verre de l'amitié,

DSC_0663

Pot de l'amitié Montbazon

Voici le range-ouvrage de Maryse, terminé. En situation avec ses blocs "baltimore" roulés à l'intérieur, ouvert avec un bloc visible et enfin la partie ouvragée. Elle n'a pas utilisé les tissus fournis par "Les Doigts Créatifs" car ils n'étaient pas du tout assortis aux tissus qu'elle avait amenés et a légèrement modifié le modèle remis pour l'adapter à son usage.

DSC_0669 DSC_0670 DSC_0672

 

JA de l'Atelier de Patchwork de Bossay sur Claise (37) : Mardi 4 avril 2017

Pour cette dernière JA où nous sommes allées, l'Atelier de Patchwork de Bossay Sur Claise avait choisi de nous faire réaliser des babyquilts afin qu'ils soient remis au service des prématurés du CHRU Clocheville, l'hôpital des enfants malades de Tours.

Les 70 patcheuses invitées se sont réparties par groupe de quatre

DSC_0683

pour réaliser l'un de ces quatre modèles de babyquilts : les sunbonnets, les oursons,

DSC_0671

les culbutos et les oiseaux.

DSC_0675

Plusieurs patcheuses sont arrivées avec des babyquilts déjà confectionnés pour le grand bonheur de nos amies de Bossay.

DSC_0670

Nos hôtesses avaient installé sur les grilles plusieurs des ouvrages réalisés au sein de l'atelier.

DSC_0676

DSC_0677

DSC_0678

DSC_0679

Chaque groupe s'est vu désigné une responsable chargée de veiller à la finition du babyquilt qui seront récupérés en septembre.

C'était là une belle initiative au profit d'une action caritative, merci à vous toutes, patcheuses de l'Atelier de Patchwork de Bossay de l'avoir lancée et de l'avoir organisée de main de maître.

DSC_0669

Après une après-midi studieuse, papoteuse et pleine d'éclats de rire, toute l'assemblée s'est séparée non sans s'inquiéter de la date de la prochaine JA pour à nouveau se retrouver...

Et vous savez quoi ? sauf erreur de ma part, elle est prévue pour le mardi 3 octobre 2017 et aura lieu à Buxeuil. Patience, patience, les invitations ne tarderont pas.

Edit du 1er sept 2017 :

Voici notre babyquilt terminé...

DSC_3053

Posté par club patchactiv à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
lundi 17 octobre 2016

JA de Monts, 14 octobre 2016

Vendredi 14 octobre 2016, 9 h 30 : nous voici à pied d'oeuvre, dans la salle Jean COCTEAU de Monts où les exclamations  de retrouvailles des unes et des autres fusent de toutes parts, ça s'interpelle, ça s'embrasse, ça cause, ça rigole de partout, ça sirote du café ou du thé...

Le doute n'est pas permis : nous sommes à une journée de l'amitié et ce sont les "Copines et Bobines" de Monts qui nous reçoivent.

9 h 40 : Déjà les premières acheteuses rôdent autour du stand du magasin "A Chas Perché" (un magasin à Tours, un autre à Bourgueil) où Sylvie, Cassandre et Jocelyne s'affairent. 

DSC_0642

9 h 55 : le travail du jour nous est dévoilé... un bas de porte constitué de petites maisons, traditionelles ou biscornues, au choix de chacune.

DSC_0643

10 h 00 : nous voilà toutes affairées, découpant les gabarits, choisissant nos tissus. Ca travaille à gauche...

DSC_0644

ça travaille à droite. Ca fait du monde n'est-ce pas ? Nous sommes 121 inscrites !

DSC_0645

Dans l'entrée, une mini-exposition de patchworks :

DSC_0646

DSC_0656

DSC_0657

DSC_0658

DSC_0659

Et quelques sacs réalisés suite à la JA de Veigné...

DSC_0651

DSC_0652

Zoom sur les finitions particulièrement minutieuses de ce sac.

DSC_0655

DSC_0653

12 h 15 : Les plats salés sont servis et comme d'hab...

repas majordome ces dames sont servies

repas ruée

DSC_0660

 A 12 h 40, les pâtisseries font leur entrée sur la table :

repas majordome dessert

repas gâteaux

Rien ne change ! Bousculade à gogo et pourtant il y en a plus qu'il n'en faut...

DSC_0664

La preuve, voici le buffet quelques secondes avant l'assaut :

DSC_0662

Et le voici après !

DSC_0665

 14 h 00 : les aiguilles reprennent leur ballet. L'après-midi se passera dans les papotages et les fous rires sans parler des achats !

DSC_0666

16 h 15 : Avant notre départ, nos hôtesses nous offrent à chacune un petit cadeau.

DSC_0667

Merci à elles toutes pour ce petit cadeau, pour leur accueil, leur disponibilité. Cette journée a été un beau succès.

Posté par club patchactiv à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 22 mars 2016

En mars, giboulées de JA !

Mardi 8 mars, JA de LE TALLUD, 79

C'est à deux que nous sommes parties le 8 mars pour rallier LE TALLUD, près de PARTHENAY

le tallud

et rejoindre les 160 patcheuses inscrites comme nous à cette journée de l'Amitié.

162 patcheuses !!! Impressionnant.

DSC_0409

Grosse journée, donc, organisée de main de maître par les 40 adhérentes d'Accro Patch de l'Atelier Loisirs de LE TALLUD qui signait là la 10ème édition de leur JA annuelle. Toutes les réalisations proposées depuis 2007 étaient exposées mais aucun indice ne permettait de deviner le thème de cette journée.

DSC_0408

Sur chaque table, une corbeille contenait les 9 gabarits nécessaires au travail du jour permettant ainsi de les reproduire en attendant d'avoir le travail à faire en main.

Il fallu attendre le tout dernier moment pour que celui-ci nous soit dévoilé... et la surprise fut totale quand chaque table reçu son plateau de patisseries et dragées (ces dernières, tout à fait vraies, étaient délicieuses soit-dit en passant !).

DSC_0406

Nos pochettes contenaient, outre les tissus et galons/dentelles nécessaires à la confection de ces gâteaux, une fiche par patisserie et au dos de celle-ci la recette correspondante. De quoi satisfaire toutes les gourmandes présentes !

DSC_0407

D'autres "patisseries" textiles étaient exposées et ce croissant, plus vrai que nature, en a fait saliver plus d'une !

DSC_0421 

Merci à toutes les organisatrices pour cette excellente journée et nul doute que l'an prochain nous retrouvera présentes à la 11ème JA de LE TALLUD.

Et voici les patisseries de Maryse et Monique terminées, 

DSC_0406 

gâteau Monique

Jeudi 10 mars, JA de St Pierre des Corps

Et nous voilà parties à cinq cette fois-ci pour St Pierre des Corps, rejoindre nos amies du club QUILTPATCH qui organisaient leur 2ème JA.

120 patcheuses avaient répondu "présentes" et nous avons quitté nos tabliers de pâtissières pour enfiler un boubou beaucoup plus adapté au thème de cette journée, "L'Afrique" et plus précisément le vêtement africain, le thème du jour étant "le défilé de mode des dames d'Egoli".

DSC_0437DSC_0442DSC_0444

Là encore, nous avons passé une excellente journée, retrouvant les copines des clubs voisins, papotant à qui mieux mieux et prenant rendez-vous pour la prochaine JA du mois...

Merci aux organisatrices de St Pierre des Corps pour cette journée fort réussie.

Mardi 22 mars, JA de Veigné

C'est accompagnées du soleil que nous sommes arrivées ce mardi 22 mars à Veigné pour retrouver nos amies du Club de Patchwork du Moulin de Veigné. 

Nous étions 136 passionnées inscrites à cette journée célébrant les 20 ans du Club de Veigné.

DSC_0438

Beaucoup d'ouvrages exposés,

DSC_0439

DSC_0441

A 10 h, Patricia nous souhaitait la bienvenue 

Patricia

et... l'ouvrage du jour était dévoilé : confection d'un sac à partir de deux sets fournis par le club, des dentelles/rubans/perles/boutons/fanfreluches diverses que nous devions apporter et surtout, SURTOUT, une seule consigne : laisser parler sans censure notre créativité naturelle sur l'un de ses sets qui deviendrait le fleuron décoratif du-dit sac... Enthousiasme des unes, grand moment de solitude pour les autres.

Modèle JA Veigné

Et nous nous lançons toutes dans l'aventure, notre petit groupe de Buxeuil en action... enfin surtout nos neurones pour exprimer notre "créativité naturelle".

DSC_0444

12 h 30 : apéritif

DSC_0446

Service des plats salés... pendant,

DSC_0452

Après !

DSC_0454

Sympathiques ces grandes tablées, non ? 

DSC_0453

Arrivée des desserts et surtout du gâteau d'anniversaire pour les 20 ans du Club.

DSC_0455

Service des desserts, pendant :

DSC_0456

Les desserts, après !

DSC_0462

Le magasin Théophile était là

DSC_0463

et nous offrait une très belle gamme de tissus magnifiques.

DSC_0464

16 h 30, la journée tire à sa fin et chacune est invitée à poser son travail sur les tables centrales pour une photo d'ensemble.

DSC_0470

DSC_0472

DSC_0475

DSC_0476

De bien belles réalisations faisant la preuve que la créativité est en chacune de nous, il suffit d'y puiser un peu... beaucoup... ou pa-tch-ssionnément ! 

Un grand merci à nos amies de Veigné qui ont célébré de bien belle façon leurs 20 ans en osant le pari "art textile" et en le gagnant haut la main. Gageons que de superbes sacs vont naître de cette journée.

Le printemps est là depuis hier et c'est la fin de la saison des giboulées, donc à forceriori des giboulées de JA ! Sniff...

A quand la prochaine ? 

Posté par club patchactiv à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
dimanche 4 octobre 2015

2 octobre 2015 : JA de Châtillon/Indre

Semaine faste s'il en est, celle qui vient de s'écouler comptait deux jours de patch pour nous : mardi comme d'habitude et vendredi à l'occasion de la 2ème JA de Châtillon/Indre, organisée par le club Patch & Déco.

C'est avec de grands sourires et au son de poules caquettantes que nous avons été accueillies par Claudine et ses amies patcheuses. Ces journées de l'amitié sont toujours un réel bonheur et il n'y a qu'à entendre les exclamations des unes et des autres et voir les embrassades chaleureuses pour juger du plaisir de se retrouver. J'avoue, pour ma part, adorer ces moments-là et être extrêmement frustrée quand je ne peux y assister.

Voici une partie des patchs exposés,

DSC_0289

DSC_0288

DSC_0290

DSC_0291

DSC_0292

La table où figuraient le travail proposé pour cette journée de l'amitié et ceux réalisés par nos hôtes lors de leur participation à celles d'autres clubs 

DSC_0307

et vous avez certainement remarqué Maria PERIGUEUX qui, depuis sa chaise, veille jalousement sur les ouvrages exposés.

Maria PERIGUEUX

Maria était l'un des lots offert à l'occasion de la Journée Nationale de l'Amitié 2015 organisée par France Patchwork qui s'est tenue à Périgueux et nos amies de Châtillon/Indre ont eu la surprise et le bonheur de gagner. Maria sera donc désormais de toutes les fêtes du club...

Et voici un zoom sur les ouvrages réalisés lors des différentes JA :

DSC_0308

DSC_0309

DSC_0310

DSC_0311

DSC_0312

DSC_0313

et plein zoom sur les ouvrages réalisés à partir des broderies sur tissus japonais proposées lors de notre dernière JA. Nous sommes ravies de la diversité des objets réalisés ; l'objectif que nous nous étions fixés à l'époque est parfaitement atteint.

DSC_0314

DSC_0315

DSC_0316

Et la boutique invitée a eu, comme toujours, un beau succès.

DSC_0294

C'est déjà l'heure du déjeuner : l'apéritif ouvre le bal. Claudine, la présidente de Patch & Déco, a accepté tout récemment de prendre les fonctions de déléguée Départementale France Patchwork pour le département de l'Indre (36). Félicitations à elle et son équipe.

DSC_0319

Tiens ! Un attroupement !! Mais que se passe-t-il donc ?

DSC_0320

C'est le sac de la "petite dernière" de Patch-Activ', Josette, qui suscite l'admiration d'une grande partie des patcheuses présentes.

DSC_0321

Il est presque 17 h et Bernadette a quasiment terminé sa poule : preum's !

DSC_0324

Et voici nos poulettes, enfin celles qui sont bien avancées.

DSC_0325

DSC_0326

Après avoir remercié nos hôtesses pour leur accueil et la bonne journée passée en leur compagnie, nous avons repris la route du retour mais ça n'est qu'un au-revoir puisque le 12 octobre prochain, nous serons toutes au rendez-vous de Ligugé...

Posté par club patchactiv à 20:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 9 octobre 2014

Mardi 7 octobre 2014, JA de Buxeuil

Que cette journée passe vite au regard du temps passé à y penser, la préparer, y travailler, la peaufiner…

Que de plaisir à enregistrer les nombreuses inscriptions, à se réjouir à l’avance de retrouver les amies d’ici et là, d’imaginer les papotages et rigolades qui ne manqueront pas de se produire comme à l’habitude…

On vous raconte tout ?

C’est parti !

Avant le 7 octobre :

Tout a commencé le 4 mars dernier quand Chantal nous a soumis sa pré-sélection d’ouvrages pour que nous décidions en commun du finaliste qui aura l'insigne honneur d'être choisi...

origine 4 mars 2014

et l’heureux gagnant fut cet ouvrage, composé de 4 petits sets dessinés par C. Franconie (modèles parus dans Simply Vintage n°4) réalisés avec des tissus japonais.

Modèle Explications

Vint ensuite la période de réalisation de nos ouvrages “spécimens” afin de les présenter aux patcheuses lors de la JA…

Depuis, ici et là sur ce blog, furent diffusées des photos montrant les unes ou les autres au travail et parfois il s’agissait de l’ouvrage pour la JA mais bien évidemment, pas un mot sur l’affaire dans les commentaires !

Le 16 septembre dernier, fut en partie une séance consacrée à la préparation des kits et emballage des petits cadeaux destinés à nos amies présentes à la JA :

Répartition des tâches par notre coach,

IMG_2953

Equipe prépa des kits :

IMG_2964IMG_2971

Prépa terminée !

IMG_2997

Equipe emballage des petits cadeaux :

IMG_2966IMG_2968

Prépa cadeau terminée !

IMG_2962

Fin prêtes, nous étions fin prêtes

7 octobre : Jour “J” 

Irène et Yolande s’affairent à la décoration pour cette journée dont le thème est “Les Dernières Fleurs de l’Eté”

IMG_3245

la salle côté “espace travail”,

IMG_3249

la salle côté “espace déjeuner”.

IMG_3256

Entre les deux, les grilles d’expo où seront accrochés nos ouvrages “specimens”

IMG_3260

IMG_3269IMG_3280

Françoise et Philippe AUBERT de Quilt Market, aidés par Nicole, installent l’espace boutique…

IMG_3257

et d'emblée nous craquons toutes sur le patch central !!!! Mamma mia, qu'il est beau...

IMG_3258

Derniers ajustements et la table du petit-déjeuner d’accueil est prête.

IMG_3246

IMG_3261

Nos amies sont arrivées, sont installées et pour certaines, sont même déjà au travail !

IMG_3263

Discours de bienvenue de Monique qui présente toute son équipe aux participantes

IMG_3264

et les aiguilles s’envolent…

Petit cliché de chaque table,

IMG_3270

IMG_3271

IMG_3272

IMG_3273

IMG_3274

IMG_3275

IMG_3276

Ah, mais que se passe-t-il ??? Des protestations ???

droit image

Nooon, c’est une blague !

IMG_3278

IMG_3279

Tout le monde travaille certes, mais trouve néanmoins un moment pour faire un tour auprès de l’antre de la tentation que constitue le coin boutique

IMG_3286

et nous ne sommes pas les dernières à y pointer notre nez…

IMG_3266

et… à succomber pour certaines !

IMG_3282

L’heure tourne et il est temps de passer au découpage des plats pour le déjeuner…

IMG_3284

12 h 30, la cloche résonne et l’apéritif nous réunit toutes pour un toast

IMG_3287

enfin… toutes, pas vraiment. Les accros du shopping sont toujours à la boutique.

IMG_3292

1er service : les plats salés

IMG_3293

Nous profitons de l’accalmie du déjeuner pour prendre l’apéritif à notre tour.

IMG_3289

Les tables de travail étant désertées,

IMG_3365

voici le rituel tour des petites affaires fait-main des patcheuses ; en premier lieu, les pique-aiguilles :

montage pique-aiguilles

Tiens, tiens, un coeur en hardanger… ça me rappelle quelqu’un Sourire

 IMG_3330

suivi d'un pique-aiguilles-biscornu à ciseaux,

IMG_3303

C’est parti pour la ronde des pochettes :

mosaïque range-aiguilles

trousse mosaïque

et pour terminer, une pochette… à pochettes !

IMG_3311

Et une série de trousses, une !

trousseau mosaïque

Voici une bonne idée pour promener nos écheveaux sans les mêler…,

IMG_3322IMG_3321

des thimblescases de toutes tailles,

mosaique thumbles

et celui-là, caché là, vous l’aviez vu ?

IMG_3339 bis

Un sac qu’on pourrait appeler le sac “aux chats”

IMG_3345

une très belle valise textile…

IMG_3349IMG_3350

Côté bricolage, deux adorables coeurs support à bobines – pique-aiguilles

IMG_3319IMG_3318

et côté récup, une poubelle à fils magnifiquement brodée dont la partie “poubelle” est constituée du fond d’une bouteille d’eau ! Excellente idée.

IMG_3327IMG_3328

Ainsi s’achève notre petit tour rituel.

Pendant que se faisaient ces clichés, les desserts ont été servis.

IMG_3366

Un bon café après ce dessert et tout le monde retourne travailler :

IMG_3262

L’après-midi avance et les premières fleurs naissent sous les aiguilles, ressemblantes aux modèles proposés…

mosaique japonais

voire très librement interprétées par nos amies patcheuses pour notre plus grand plaisir : s'approprier l'ouvrage et expérimenter, c'est ça aussi le patch.

mosaique rebelle

L’heure du départ va bientôt sonner et une pluie de petits cœurs s’abat sur les patcheuses présentes :

IMG_3412IMG_3413

IMG_2962

Et à mon grand regret, c’est au moment des adieux que je découvre les si jolis badges de certaines de nos amies (si elles peuvent me rappeler le nom de leur club, please ?sourire - confusEdit du 10 oct : merci à Claire qui m'a contactée pour me dire que ces adorables badges sont ceux du club de Monts, "Copines et Bobines". A très bientôt, les filles...

IMG_3417IMG_3419

Que dire de plus sinon que nous avons passé une excellente journée, que nos invitées semblaient ravies et que nous nous réjouissons à l’avance de les retrouver à Monts très prochainement, le 17 octobre prochain…

Quelques petites annonces pour finir :

1 - Que celle qui a confectionné la sublissime terrine de pâté de foie au porto (nous avons cru reconnaitre le porto…) se “dénonce” et si elle pouvait – siouplaît, siouplaît… – nous en transmettre la recette, nos papilles lui seraient éternellement reconnaissantes. Bien évidemment, si certaine d’entre vous la connaissent, nous autorisons exceptionnellement la délation afin de pouvoir la contacter clin d'oeil

2 – Nous signalons à la personne qui a confectionné l’excellent pâté aux œufs qu’elle a oublié son plat. Qu’elle se fasse connaitre, merci.

3 – Nous avons recueilli une cuillère à soupe au manche vert pétant et un torchon blanc aux motifs bleus, oubliés, qui pleuraient dans leur coin. Nous assurerons leur garde jusqu’à ce que leurs “mamans” les réclament.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Posté par club patchactiv à 23:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 1 octobre 2014

Journée de l'Amitié de Ligugé (86)

Lundi 29 septembre 2014.

Notre petite bande très excitée est en route pour Ligugé où nos amies du club "Récré à Patch" nous attendent pour la 1ère journée de l'amitié de la saison 2014-2015.

IMG_3067

Parties de bonne heure et de bonne humeur, nous sommes arrivées quasi les premières et avons découvert les deux espaces dédiés installés dans une grande salle très lumineuse :

Espace travail,

IMG_3062

Espace déjeuner.

IMG_3065

Pour les menus (!!) achats, la boutique "Coq en Patch" était présente et sa fréquentation a été... assidue !

IMG_3127

Petit à petit les patcheuses sont arrivées.

IMG_3071

La journée était placée sous le signe de l'ananas, ornant le vide-poches à réaliser. IMG_3176

A 9 h 30, après lecture attentionnée des consignes,

MONIQUE 2

tout le monde se met au travail

IMG_3080 IMG_3084

avec en premier lieu, le report du dessin du bloc "ananas" sur la toile à beurre.

monique 1

Les premiers tours de l'ananas commencent à pointer...

IMG_3144

Oh oh, Chantal a l'air bien désappointée... que se passe-t-il donc ?

IMG_3076

1ère mésaventure de la journée : Elle a bien reporté - et ce très soigneusement - le tracé du log-cabin "ananas" sur sa toile à beurre !

Elle a parfaitement cousu les premiers morceaux de tissu au centre de celle-ci, tout bien en suivant les lignes !

Elle a tout aussi soigneusement repassé le tout pour bien aplatir les coutures avec un fer parfaitement chaud !

Tout à fait ce qu'il ne faut pas faire quand on utilise un stylo "frixion"

monique 1bisfrixion

qui a la particularité de s'effacer sous l'effet de la chaleur. Que celle qui n'a jamais eu cette mauvaise surprise lui lance le premier jet de vapeur !

IMG_3079

mdr se tient la tête et rigolantNon ! Non, faut pas rigoler ; c'est pas bien de se moquer !

De l'autre côté de la table se trouve Josette, ravie d'être présente à sa toute première journée de l'amitié.

Ligugé Monique

12 h 00 : déjà la fin de la matinée. L'apéritif, un punch à l'ananas, est offert par nos amies après le discours de la jeune Maire de la ville, venue nous saluer.

IMG_3087

 

IMG_3092

Après les amuse-gueules, c'est l'heure de déjeuner et...

repas ruée

Ben non ! Il n'y eu pas de ruée vers le buffet, nos amies ligugéennes ayant choisi l'option pique-nique - excellente idée au demeurant ! - que chacune d'entre nous avait apporté et que nous avons mangé sur des tables au décor ensoleillé "ananas sur madras".

IMG_3128

Le dessert était offert par nos hôtesses et là encore... 

repas gâteaux

point de ruée sur le buffet sucré mais un service à l'assiette, garnie de délicieux petits gâteaux (dont le renommé SCOFA) et d'un petit pot de confitures à l'ananas faites-maison : merci pour cette délicate attention.

IMG_3130

Enfin... pas de ruée, pas de ruée... si quand même ! Il y en eu une, de ruée ! En l'occurrence, ce sont les patisseries de cinq assiettes tombées d'un plateau qui se sont ruées sur l'une d'entre nous en raison d'un aléa du service (et n'oublions pas qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur...).

La question qui se pose, c'est... mais sur qui se gratte le menton sur qui ont-elles bien pu tomber ces patisseries ?

Allez, nous sommes magnanimes et allons vous aider, voici un indice détectivesous forme de dicton (de circonstance, le dicton, évidemment !) :

"Fer chaud tu n'utiliseras point avec ce stylo !"

Ce fut la 2ème mésaventure de Chantal ce jour-là rire moqueur montre du doigtet non, non, NON...agacé tapotte Bon sang, on vous l'a déjà dit : on ne se moque pas !

... ...

... ...

smiley qui se roule par terre de rire Désolée ! J'peux pas m'en empêcher...

Bon, trève de plaisanterie !

Comme à l'habitude désormais, profitant de ce que le déjeuner avait vidé les tables de travail des patcheuses, voici un petit tour d'horizon des jolies petites choses disséminées ici et là parmi leur matériel :

IMG_3093IMG_3095IMG_3103IMG_3105IMG_3107IMG_3109IMG_3111IMG_3113IMG_3115IMG_3117IMG_3120IMG_3121IMG_3123

Après la pause-repas, reprise des aiguilles et voici l'avancée du travail :

là un bloc quasi terminé avec les tissus fournis par Récré à Patch,

IMG_3138

Oooh mais que se passe--il à nouveau du côté de Chantal ? 

Mince ! 3ème et dernière mésaventure de la journée : elle nous a cousu un...interrogation... Glougi-boulga de tissu !

IMG_3132

Ca va être sympa à découdre !

MDR

Et non non NON, on ne se moque pas ! C'est pas sympa, on l'a déjà dit !!!

... ...

... ...

Mais c'est trop drôle quand ça arrive... aux autres mdr se tient le ventre et tape sur la table

Bon revenons à nos blocs ananas :

Quelques unes d'entre nous avaient choisi d'utiliser un de leurs propres tissus pour donner plus de relief à leur ananas :

Un joli jaune,

IMG_3140

un bleu et un marron,

IMG_3142

un vert pétant.

IMG_3146

Une mention ++ à ce tissu imprimé cachemire magnifique dont les couleurs permettent de multiples harmonisations.

Nous avons passé une excellente journée, avons beaucoup ri, avons beaucoup entendu rire aussi aux tables voisines et avons pris beaucoup de plaisir à confectionner ces blocs ananas.

Merci à toute l'équipe des patcheuses ligugéennes pour cette agréable journée.

Prochaine Journée de l'Amitié : le 7 octobre à Buxeuil...

Posté par club patchactiv à 13:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 16 avril 2014

Journée de l'Amitié de Naintré, 2014

Hier, mardi 15 avril, point de réunion habituelle à Buxeuil mais départ pour rejoindre Martine et ses amies patcheuses et brodeuses qui organisaient la...

JA 2014 Naintré

Comme d'habitude, pas de discours mais des photos de la journée.


JA NAINTRE 2014 par PATCH-ACTIV

Merci à vous pour cet excellent moment passé en votre compagnie et... à bientôt.

Posté par club patchactiv à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 31 mars 2014

JA de Châtillon/Indre (36)

Le 26 mars dernier, de bonne heure et de bonne humeur, nous sommes parties pour Châtillon sur Indre (36) où les patcheuses de Patch & Déco nous attendaient pour leur 1ère Journée de l'Amitié.

Mieux qu'un long discours, voici la vidéo de cet évènement :

 


JA Châtillon sur Indre par PATCH-ACTIV

 

Merci à Claudine et à toute l'équipe de Patch & Déco pour leur accueil et la très agréable et sympathique journée passée en leur compagnie.

Quant à nous, rendez-vous très bientôt pour le récit de nos 1ères puces de couturières, samedi prochain, 5 avril 2014.

Posté par club patchactiv à 07:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 27 novembre 2013

JA de CINQ MARS LA PILE

Jeudi 14 novembre 2013, de bon matin et de bonne humeur, nous nous retrouvions à plusieurs pour aller à la première journée de l'amitié de nos amies de Cinq Mars la Pile.

Dans une magnifique salle une petite centaine de patcheuses se sont donc retrouvées accueillies par le staff avec café et viennoiseries.

Puis chacune a trouvé place pour commencer son petit ouvrage, entourées de nos amies de Cinq Mars distillant par ci par là conseils mais elles avaient tellement tout bien préparé que tout a coulé .

Ayant oublié mon appareil photo je ne peux malheureusement rendre compte de l'ambiance de cette super journée mais toutes étions ravies.

Encore un grand merci à toute l'équipe.

Voilà le résultat de cette journée - Petite boîte en jeffytex avec des motifs "Noèl" bizarre à Buxeuil nous avons toutes choisi le sapin.

CIMG5194

 

 

 

 

 

Posté par club patchactiv à 12:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :