Depuis deux, trois semaines il semble bien que le printemps soit enfin là. La preuve en est que la 1ère journée de l'amitié à laquelle nous sommes allées avait pour thème "Dans mon jardin", jardin où nous recommençons enfin à mettre les pieds.

JA du QUILT PICTAVE, Poitiers (86) : Lundi 20 mars 2017

C'était donc sur l'invitation du Quilt Pictave que nous avons retrouvé plus de 110 patcheuses dans la belle salle lumineuse du Domaine de Givray à Ligugé (86).

Voici un aperçu des patchs qui étaient exposés, de l'art textile sur la cheminée, des patchs contemporains en dessous,

DSC_0812

un concours interne avait été organisé, le thème "un arbre", les contraintes : utiliser le tissu écru fourni et respecter les dimensions 30 x 30.

Nous avons toutes voté pour les trois que nous préférions. Désolée mais je n'ai pas retenu le classement final. Les trois patchs sélectionnés ont été nommés "1er prix" ex-aequo.

DSC_0822

Nous étions comme souvent soumises à la tentation et nous avons... craqué !

DSC_0842

Voici le travail que nous avions à réaliser, un "aide-couturière" : la bobine sert à ranger les ciseaux, l'arbuste central est un pique-aiguilles et la maison un range-aiguilles.

Travail à faire Ligugé

Voici celui de Maryse (à gauche) et de Monique (à droite), terminés. Ouvrage bien agréable à réaliser.

DSC_0667aide couturière Monique

 

JA du club "Les Doigts Créatifs", Montbazon (37) : Mardi 21 mars 2017

Le lendemain, nous étions à nouveau invitées à la journée de l'amitié de Montbazon. Nous étions 129 patcheuses présentes, sans compter l'équipe de Montbazon et de ce fait nous disposions de peu de place pour travailler mais cela ne nous a pas empêchées de papoter et rire toute la journée tout en avançant notre ouvrage.

Sur ces tables, sont présentés les ouvrages réalisés aux précédentes JA auxquelles les patcheuses de Montbazon ont participé,

DSC_0665

et au dessus de celle-ci, voici plusieurs exemplaires de ce que nous allons réaliser aujourd'hui : un range-ouvrage.

DSC_0664

Midi a sonné, tout le monde se retrouve pour le verre de l'amitié,

DSC_0663

Pot de l'amitié Montbazon

Voici le range-ouvrage de Maryse, terminé. En situation avec ses blocs "baltimore" roulés à l'intérieur, ouvert avec un bloc visible et enfin la partie ouvragée. Elle n'a pas utilisé les tissus fournis par "Les Doigts Créatifs" car ils n'étaient pas du tout assortis aux tissus qu'elle avait amenés et a légèrement modifié le modèle remis pour l'adapter à son usage.

DSC_0669 DSC_0670 DSC_0672

 

JA de l'Atelier de Patchwork de Bossay sur Claise (37) : Mardi 4 avril 2017

Pour cette dernière JA où nous sommes allées, l'Atelier de Patchwork de Bossay Sur Claise avait choisi de nous faire réaliser des babyquilts afin qu'ils soient remis au service des prématurés du CHRU Clocheville, l'hôpital des enfants malades de Tours.

Les 70 patcheuses invitées se sont réparties par groupe de quatre

DSC_0683

pour réaliser l'un de ces quatre modèles de babyquilts : les sunbonnets, les oursons,

DSC_0671

les culbutos et les oiseaux.

DSC_0675

Plusieurs patcheuses sont arrivées avec des babyquilts déjà confectionnés pour le grand bonheur de nos amies de Bossay.

DSC_0670

Nos hôtesses avaient installé sur les grilles plusieurs des ouvrages réalisés au sein de l'atelier.

DSC_0676

DSC_0677

DSC_0678

DSC_0679

Chaque groupe s'est vu désigné une responsable chargée de veiller à la finition du babyquilt qui seront récupérés en septembre.

C'était là une belle initiative au profit d'une action caritative, merci à vous toutes, patcheuses de l'Atelier de Patchwork de Bossay de l'avoir lancée et de l'avoir organisée de main de maître.

DSC_0669

Après une après-midi studieuse, papoteuse et pleine d'éclats de rire, toute l'assemblée s'est séparée non sans s'inquiéter de la date de la prochaine JA pour à nouveau se retrouver...

Et vous savez quoi ? sauf erreur de ma part, elle est prévue pour le mardi 3 octobre 2017 et aura lieu à Buxeuil. Patience, patience, les invitations ne tarderont pas.

Edit du 1er sept 2017 :

Voici notre babyquilt terminé...

DSC_3053