Mardi dernier, 3 octobre 2017, avait lieu notre 6ème Journée de l'Amitié intitulée "Le Chat de la Sorcière"... du nom de l'ouvrage paru dans le Hors-Série n°6 "Country" du magazine Quilt Country.

CHAT SORCIERE ORIGINAL  Chat sorcière original001

Voici nos ouvrages "modèles" :

le chat de la sorcière

Notre entrée aux couleurs d'Halloween, saison des sorcières et de leurs chats...

entrée

Les patcheuses au travail...

patcheuses

Pause déjeuner, ici l'apéritif. 

apéritif

Nous avions également invités : Brigitte et Patrick du site "puces-couturières.com" (que vous pouvez voir en face des tables d'apéritif), Elisabetch et Alain de "La Mercerie" de Poitiers (vous apercevez Elisabeth à droite sur la photo)  et Olivier BONNARD, affûteur-rémouleur qui a remis à neuf moult ciseaux (y compris cranteurs !) et couteaux pour la plus grande satisfaction de toutes. 

coutellier1

Cette édition 2017 était synonyme pour notre part de grand changement lors de cette journée. En effet, notre petit effectif (10) et l'absence totale d'aide extérieure nous a contraintes à en alléger l'organisation matérielle :

  1. limitation à 80-85 inscrites : objectif tenu et croyez bien que refuser plus d'une trentaine de patcheuses pour nous en tenir à ce chiffre n'a pas été chose facile...  Il y a eu des serrements de coeur et des regrets.
  2. adieu plats salés/sucrés demandés habituellement à nos amies patcheuses, bonjour au pique-nique apporté par chacune. En contre-partie, nous nous chargions du dessert. En cela, nous avons pris modèle sur ce qui se fait déjà depuis plusieurs années dans les clubs de la Vienne.
  3. choix de "doubles tables" permettant de pousser le travail vers le milieu de table pour libérer la place pour déjeuner en lieu et place des deux espaces distincts "travail" et "déjeuner" divisant la salle les années précédentes afin d'espacer les tablées et permettre une circulation plus aisée.

Toutes ces modifications nous ont permis d'être plus disponibles auprès de nos invitées et ne le nions pas, d'être un peu moins fatiguées le soir au retour dans nos homes sweet homes respectifs et cet aspect-là est loin d'être négligeable car nos clubs vieillissent... 

Peu ou de trop rares jeunes recrues, il est vrai, dans le monde du patchwork ; cela s'explique à la fois du fait que les jeunes femmes travaillent toutes ou peu s'en faut et que les travaux d'aiguilles ne jouissent pas du même regain d'intérêt que le tricot ou le crochet actuellement (qui ont pour eux, il faut le dire, une plus grande facilité de transport un peu partout pour les temps de pause au travail et/ou dans les transports en commun). Espérons que le patchwork (en particulier et les travaux d'aiguilles en général) retrouveront une place de choix d'ici quelque temps...

Toujours est-il que tous ces changements n'ont pas altéré l'ambiance habituelle commune aux journées de l'amitié : embrassades, rires, exclamations diverses et variées étaient au rendez-vous et chacune, qu'elle soit organisatrice ou invitée, a semble t-il, passé une excellente journée...

Et ça n'est pas fini, ça n'est que le début ("et ça continue encore et encore" comme dirait Francis CABREL...) :

- le 7 novembre : JA de Châtillon/Indre (attention, modification de lieu : rendez-vous à la salle des fêtes de Fléré La Rivière et non à Châtillon/I)

- le 23 novembre : JA de Cinq Mars La Pile

- le 28 novembre : JA de Joué Les Tours

Alors Bernadette, nos deux Chantal, Gisèle, Irène, Maryse, Monique, Nicole, Suzanne et Yolande vous disent : à très bientôt !