Histoire du Crochet 

(source : wikipédia)

crochet Crédit photo : Les lubies de Louise

A - Qu’est-ce qu’un crochet ?

Un crochet est une sorte d'aiguille munie d'une encoche à l'une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles. Le crochet est un « cousin » des aiguilles à tricoter droites.

clip_image002

Par extension, il s'agit d'une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé.

Le terme désigne aussi l'ouvrage (dentelle, guipure, napperon, etc.) réalisé à l'aide de cette aiguille. Réaliser un ouvrage au crochet se dit « crocheter ». Le crochet sert de décoration pour l'intérieur d'une maison, tel un napperon ou un rideau, par exemple.

Utilisé avec du fil de laine et des diamètres relativement élevés, il peut servir à fabriquer des étoffes continues, qui ont toutes les vertus du tricot, bien qu'un peu moins élastiques. C'est ainsi que l'on peut créer des vêtements.

B - Histoire

Le crochet est apparu en Europe au début du xviiie siècle. Les premiers écrits y faisant référence se trouvent dans le livre « The Memoirs of a Highland Lady » par Elizabeth Grant en 1812. Il apparaît ensuite au XIXe siècle, notamment en 1846 dans le livre « Godey's Lady's Book » ou encore en 1847, dans « A Winter's Gift » ouvrages fournissant des instructions détaillées sur les différents points du crochet, avec l'outil en question ou encore un doigt recourbé.

À partir du xxe siècle, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France, le crochet est utilisé comme un substitut moins coûteux à la dentelle. Il connaît ainsi un franc succès jusque dans les années 1920. Oublié pendant l'entre-deux-guerres, il redevient à la mode à partir des années 1940, par pure nécessité. À partir des années 1970, il se vulgarise, avec notamment le « carré de grand-mère ». Depuis quelques années, des ateliers « tricot et crochet » apparaissent dans les grandes villes telles que Paris ou New York ainsi que des blogs et différents sites internet, prodiguant conseils et astuces1. Le crochet revient ainsi à la mode, mais avec des caractéristiques plus modernes, comme sur les amigurumis (personnages en 3D) et autres objets aussi fonctionnels que décoratifs.

C - Matériaux

Les crochets se présentent sous plusieurs tailles.

Les crochets en acier vont de 0,4 à 3,5 millimètres ; ils sont utilisés pour affiner les travaux du crochet. Les crochets en aluminium ou en plastique vont de 2,5 à 19 millimètres. Certains crochets, notamment les tunisiens, sont allongés, avec parfois un double-crochet. Il existe aussi des crochets en bois, plus légers et idéaux pour apprendre à manier le crochet.

D - Les possibilités qu’offre le crochet

Le crochet offre de nombreuses possibilités artistiques en jouant avec les types de fils/laines et/ou les coloris de façon à obtenir :

1 - du jacquard

clip_image004 clip_image006

2 - des rayures.

clip_image008

3 – des dentelles

clip_image010 clip_image012

Certaines sont réputées :

clip_image014 clip_image016

è dentelle irlandaise, la plus connue è Csetneki, dentelle hongroise tombée en désuétude après la 2ème guerre et qui renaît progressivement grâce aux efforts de passionnées (+ d’infos è http://www.csetnekicsipke.hu/historyf.htm )

4 – des modèles en 3 dimensions

- Parmi les classiques, le plus connu : les cygnes

clip_image017

- Mais aussi des modèles plus récents et très en vogue : les « amigurimi »

(+ d’infos è http://nokomis.blog.fr/2012/05/14/amigurumi-petite-definition-13675392/)

clip_image019clip_image021

E - Les explications des modèles

1 – Elles se présentent sous deux formes :

Les diagrammes : à droite, le cœur réalisé à partir du diagramme

(source è http://lepetitmondedelaure.over-blog.com/12-categorie-11713342.html)

clip_image023

Les textes : ci-dessous  l’explication texte de la bordure en photo à côté

(source è http://www.tibilisfil.com/)

clip_image025clip_image027

Certains ouvrages donnent les explications sous forme de texte, d’autres sous forme de diagramme. Il est très rare d’avoir les deux en même temps.

F – Comment réaliser les points

Chacun des points de base, peu nombreux au crochet, vous sera expliqué en détail par un schéma trouvé chez è http://www.passion-crochet.com/diagramme1.html mais aussi par des schémas et du texte trouvés chez è http://www.garnstudio.com/lang/fr/skole/hekle_start.php. L’association des deux vous permettra de bien en comprendre les étapes.

1 – Comment faire la première maille sur le crochet

Faire un noeud « glissé » pour commencer :

clip_image028 Placer le côté court du fil sous le côté long du fil...

clip_image029 Et insérer le crochet dans la boucle pour attraper le fil. Passer la longue extrémité du fil à travers la boucle et serrer.

clip_image030 La boucle doit glisser sans efforts sur le crochet. C'est la première maille.

2 – Comment tenir son crochet : deux possibilités s’offrent à vous,

Comme un crayon :
Tenir le crochet comme si c'était un crayon, dans la main droite à 5 cm environ de l'extrémité du crochet entre le pouce et l'index droit, et laisser le posé sur la main droite le long de l'index.

clip_image031

Comme un couteau :
Tenir le crochet entre le pouce et l'index à environ 5 cm de l'extrémité du crochet, laisser le crochet reposer contre la paume, placer le crochet dans la main droite comme si c'était un couteau. Mettre le fil par dessus l'index gauche, et le maintenir à l'aide de l'auriculaire.

clip_image032

3 – La chaînette (Abrév : ch ou ml pour maille levée – UK-USA idem Fr ou st pour stitch), constituée de mailles en l’air VIDEO

clip_image033

Les schémas + le texte

clip_image034

Avec le crochet dans la main droite, tenir le noeud glissé entre le pouce et le majeur de la main gauche. Passer le crocheter sous et par dessus le fil, ramener le fil accroché au crochet. Passer le crochet dans la boucle et ramener le fil à travers le noeud glissé pour former la première maille en l'air.

clip_image035

C'est ainsi que votre rang de mailles en l'air va être. Continuez ainsi jusqu'à obtenir le nombre de mailles en l'air indiqué dans votre modèle. Quand on compte les mailles, il ne faut jamais compter la boucle sur le crochet, voir schéma ci contre.

4 – La maille coulée (abrév : mc – UK-USA : slip stitch = sl.st) VIDEO

clip_image036

Les schémas + le texte

clip_image037

Piquer le crochet dans la maille comme indiqué sur le schéma. Enrouler le fil autour du crochet et tirer une boucle avec le crochet à travers les 2 mailles.

5 – La maille serrée (abrév : ms – UK : double crochet = dc – USA single crochet = sc) VIDEO

clip_image038

Les schémas + le texte

clip_image039clip_image040clip_image041

Sauter 1 maille en l'air et piquer le crochet sous le brin du haut de la 2ème maille en l'air(a)

Enrouler le fil autour du crochet et le passer à travers la 1ère maille en l'air, en laissant 2 boucles sur le crochet (b)

Enrouler le fil autour du crochet de nouveau et le passer à travers les 2 boucles (c)

clip_image042

Voici votre première maille serrée (ms) !

Faire la maille suivante. Pour réaliser un rang de mailles serrées, continuer jusqu'à la fin de la chaînette.

Note : pour les rangs suivants en ms, tourner l'ouvrage et faire 1 maille en l'air. Ceci est la maille en l'air pour tourner et compte comme étant la 1ère ms du rang suivant.

clip_image043

Généralement, pour faire une ms, on pique le crochet dans les 2 boucles du rang précédent.

clip_image044

On peut également piquer le crochet dans le brin avant ou le brin arrière seulement pour donner un effet rayure ou pour un motif structuré.

6 – La demi-bride (abrév : dB – UK : half treble crochet = htr – USA : half double crochet = hdc) VIDEO

clip_image045

Les schémas + le texte

clip_image047clip_image049clip_image051

Enrouler le fil autour du crochet (a)

Piquer le crochet dans le haut de la 2ème maille en l'air à partir du crochet et enrouler le fil à travers le crochet (b)

Passer le crochet à travers la maille en l'air en laissant 3 boucles sur le crochet. Enrouler le fil autour du crochet et le passer à travers les 3 boucles (c)

 

7 – La bride (abrév : B – UK : Treble crochet = tr – USA : double crochet = dc ) VIDEO

clip_image052

Les schémas + le texte

Comment faire une bride (B):

clip_image054clip_image055clip_image057

clip_image058clip_image059

Enrouler le fil autour du crochet et piquer dans le haut de la 3ème maille en l'air à partir du crochet (a).

Enrouler le fil autour du crochet et le passer à travers la maille en l'air seulement, en laissant 3 boucles sur le crochet (b).

Enrouler le fil autour du crochet de nouveau et le passer à travers les 2 premières boucles seulement (c).

Enrouler le fil autour de crochet de nouveau et passer à travers les 2 boucles (d).

Vous avez fait une bride.

8 – La double-bride (abrév : DB – UK : treble crochet = tr – USA : double treble crochet = dtr)VIDEO

clip_image060

Reproduire la procédure comme pour la bride mais répéter deux fois la phase (b) vous aurez donc 4 boucles sur le crochet. Reprendre ensuite la phase (c) jusqu’à épuisement des mailles sur le crochet.

A ce stade, vous connaissez tous les points de base du crochet J Vous êtes paré(e)s et capables de réaliser tous les ouvrages de crochet. Les points fantaisie ne sont que des associations/alternances de ces points.

9 – Quelques variantes

- 3 brides piquées dans une maille chaînette différente mais fermées en une seule fois

clip_image061

- 3 brides piquées dans la même maille chaînette mais fermées séparemment

clip_image062

- 3 brides piquées dans la même maille chaînette et fermées en une seule fois

clip_image063

- Faire 5 brides, lâcher la maille du crochet, passer ce dernier sous les deux brins de la 1ère bride, reprendre la maille précédemment lâchée et la ramener comme indiqué sur le schéma, enrouler le fil sur le crochet et le repasser dans la maille ce qui aura pour effet de resserrer les 5 brides initialement crochetées.

clip_image064

- Comment faire un picot

clip_image065

10 – Quelques vidéos

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?sort=2&thumbnails=on&undercategoryid=7

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?sort=2&thumbnails=on&undercategoryid=8

G – Commencer un ouvrage en rond

Il existe plusieurs techniques pour commencer un ouvrage en rond.

1 – Sur une base de mailles chaînettes :

Monter des mailles chaînettes (ml) et les fermer par une maille coulée (mc). Commencez par une chaînette de base. Pour faire un rond, fermez cette chaînette - en piquant le crochet dans la maille du début – par une maille coulée.

vidéo du rond à partir d'une chaînette

clip_image067

2 – Sur une base de cercle magique (magic ring)

L’intérêt de cette méthode est qu’elle permet de ne pas avoir de « trou » au centre de l’ouvrage ; en effet, la magie de ce cercle réside dans le fait qu’il est possible de fermer totalement ce trou pour qu’il disparaisse. Cette technique n’est pas facile à expliquer, le mieux est de la visualiser :

Cercle magique : en vidéo :

cercle magique : en photo

H – Liens de blogs où vous trouverez de l’aide… et des idées.

Knitspirit ou, si le lien ne fonctionne pas : http://knitspirit.net/videos

Crochet & compagnie ou, si le lien ne fonctionne pas : http://crochetetcompagnie.free.fr/

Chouette'Kit ou, si le lien ne fonctionne pas : http://www.chouettekit.fr/?page_id=34

Garnstudio ou, " " : http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?sort=2&thumbnails=on&undercategoryid

Enfin un dernier conseil pour la route :

Amusez-vous !