Vous aimeriez pouvoir être averti(e) des nouvelles publications sur un blog ou un site que vous appréciez tout particulièrement mais voilà, vous n'y connaissez pas grand chose en informatique et vous ne savez pas comment faire... Pire vous avez peur de "faire une bêtise" et d'endommager votre ordinateur...

Déjà soyez rassuré(e), vous ne pouvez pas faire de "bêtises" pouvant endommager votre ordinateur. Finie l'époque où il fallait taper des lignes de code qui pouvait entraîner des soucis en cascade et parfois une panne monumentale de l'ordi ! Vive la démocratisation informatique et l'accès au web pour tous, cela a permis d'avoir nos ordis d'aujourd'hui : facilement utilisables par le plus grand nombre où surfer se fait aisément.

Evidemment la clé est de savoir comment faire...

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer pas à pas - et en image s'il vous plait ! - comment vous inscrire à la newsletter d'un blog ou d'un site : c’est gratuit, ça n'engage absolument à rien, c’est sécurisé car, en général, toutes les plate-formes hébergeant des blogs s’engagent à ne pas diffuser ni revendre votre adresse mail.

1 - Allez sur le blog (ou site) qui vous intéresse

BLOG

2 - Rechercher sur ce blog (ou site) le bloc "Newsletter" ; il peut être en haut à gauche ou en bas à gauche ou en haut à droite ou en bas à droite... puisque son emplacement est laissé aux bons soins du propriétaire du blog... mais normalement, il y figure obligatoirement ou alors, franchement, c'est balot ! Si effectivement, vous tombez un jour sur un blog (ou site) où ne figure pas ce bloc "Newsletter", n'hésitez pas à contacter l'auteur du blog pour lui signaler cet oubli et pour ce faire, rechercher le bloc "Contactez l'auteur" (ou "Contact") qui vous permettra de lui envoyer un mail pour l'avertir. Si ce bloc "Contactez l'auteur" (ou "Contact") ne figure nulle part, ben... y'a rien à faire ! Mais moi je dis que c'est vraiment balot enfin je dis ça, je dis rien hein !

3 - Vous avez trouvé le bloc "Newsletter" où il vous suffit maintenant de suivre les instructions, donc de taper votre adresse mail puis de cliquer sur "m'abonner"

Inscription newsletter

4 - Dès que vous avez cliqué sur "m'abonner", la page ci-dessous va apparaître, page où vous allez "valider votre incription".

inscritpion newsletter bis

 Houlà...peur se ronge les onglesmais y'a plein de choses sur cette page :  pas de panique happyspoonboy à priori, vous n'aurez qu'une seule chose à y faire.

On décrypte en détail ? C'est parti : en gris, l'original et en rouge, la "traduction".

Choix

 

Et nous voilà arrivés au niveau de la seule chose que vous ayez à faire, à savoir retaper le code de sécurité qui n'a qu'un but : empêcher les "robots" informatiques de s'inscrire sur le blog pour ensuite l'inonder de pubs diverses et variées. 

 

inscription newsletter ter

Une fois ce code tapé, cliquez sur "valider" et vous verrez apparaître ce message vous informant de l'envoi d'un mail sur votre boîte mail pour confirmation d'inscription.

inscription newsletter quatro

 

Vous me direz :"pourquoi un mail pour confirmer mon inscription puisque je viens de m'inscrire ? Je le sais que je me suis inscrit(e) !". Ben oui... mais non. Comme vous venez de le voir, c'est simplissime pour s'inscrire : il faut une adresse mail et retaper le code de sécurité. Qui vous empêche d'inscrire ainsi à ses dépends une personne dont vous connaissez l'adresse mail, histoire de plaisanter... ou pas ! Donc ce mail de confirmation a pour but d'alerter une personne inscrit par un tiers sur un blog (ou site) et de lui donner ainsi la possibilité d'invalider l'inscription en question.

 

5 - Confirmation d'inscription. Vous recevrez donc un mail semblable (à peu de choses près selon les hébergeurs de blogs) à celui-ci et là, d'un simple clic sur "confirmer mon inscription" vous serez définitivement inscrit(e) sur la liste des abonnés et recevrez à partir de ce jour un mail vous annonçant une nouvelle publication sur le blog. 

Si vous n'êtes pas l'auteur de l'inscription, vous ne faites rien à part supprimer le mail ; l'inscription ne sera donc jamais validée.

inscription newsletter confirmation

 

Surfez-bien !